MIAMI (AFP) - Des pythons originaires de Birmanie, prolifèrent dans le parc national des Everglades, s'attaquant même aux alligators et menaçent l'équilibre écologique des marais de Floride.
Un biologiste du parc, Skip Snow, a raconté comment il a pu voir, le 27 septembre, dans un coin reculé du parc des Everglades, un python birman d'environ 4 mètres de long qui avait "apparemment" entièrement avalé un alligator d'environ 2 mètres.
"Je dis +apparemment+ car la queue et les membres inférieurs de l'alligator mort sortaient par un trou au milieu du corps du python", a-t-il déclaré.
"Quelques os de la machoire ont été retrouvés mais la tête du python manquait", a-t-il dit, dans un rapport illustré par des photos montrant la partie inférieure de l'alligator dépassant du milieu du serpent.
"Quand il a été extrait du serpent, l'alligator était entièrement intact, à l'exception de deux blessures ouvertes, l'une au sommet du crâne, derrière les yeux, et l'autre à l'épaule", a déclaré M. Snow, ajoutant ignorer cependant comment le serpent était mort.
Les gardes forestiers du parc qui ont photographié les restes des deux énormes reptiles dans le parc national des Everglades, ont déclaré que ce combat montrait combien la multiplication des pythons birmans menaçait l'équilibre même des immenses marécages.
Les pythons auraient été abandonnés par des particuliers probablement lassés de ces animaux domestiques peu communs et leur prolifération inquiète les experts en environnement qui craignent que les "intrus" ne fassent leur proie des espèces d'origine.
Il semble même que les énormes pythons remettent en question la position de tête des alligators dans la chaîne alimentaire.
Les autorités du parc des Everglades ont retiré des dizaines de pythons birmans du parc au cours des dernières années et entraînent un chien, surnommé "Python Pete", pour chasser les envahisseurs.